Dr Jekyll & Le Mystère Hyde
Note d'intentions
« Étrangement, pour le révolté que je suis, cette pièce est à la fois la moins vaniteuse mais la plus introspective des neuf mises en scène que j'ai signées.
Ce spectacle, je l'aimerais comme une remise en question de l'ordre établi, de la soumission au système, et de la colère qui grondent dans les contrées obscures de l'âme et qui pourraient bien, un jour, s'avérer dangereuses si elles trouvaient la clé pour se libérer.
Cette rage peut surgir n'importe quand. Mais doit-elle être isolée et contrôlée à tous prix (comme le fait le Dr Jekyll) au risque d'en perdre peut-être le contrôle ?
Cette question de la crainte de sa propre rage me hante. Et elle m'impressionne encore plus depuis que je la sonde au plus profond de mes entrailles.
Existe-t-il une lueur de rédemption, un pardon pour les déchainés impétueux, pour les furieux frénétiques ?
La seule réponse se trouve dans l'écriture. Avant même l'idée de m'atteler à un travail sur le court roman de Stevenson, j'ai écrit un texte d'une dizaine de pages intitulé « La Bête Hurlante ».
Premières lignes :
« Il est une créature. Sauvage. Une Bête Hurlante qui flaire les dangers. Je ne la comprends pas toujours, les autres, à l’extérieur de moi non plus d'ailleurs, mais je l'écoute.
Elle est agressive, violente et, je crois, malheureuse. J'ai essayé de la calmer, de l'endormir, de l’hypnotiser, de la droguer pour qu'elle se taise et que je puisse conserver le lien avec les autres, à l’extérieur de moi.
Mais elle se réveille. Toujours. Elle réapparait, à chaque fois. Par cycle. » Avec le recul, ce texte apparaît comme un écho des plus déstabilisant avec l'œuvre de Stevenson. »
« Foreigner at Home » (qui pourrait se traduire par « Étranger dans ma propre maison » ou « Étranger à l'intérieur ») : ces mots de Jekyll alors qu'il vient de revêtir pour la première fois la personnalité de Hyde pourraient aisément s'appliquer à quiconque s'interroge sur soi. À commencer par Stevenson lui-même. »"
Felicien Chauveau
Durée du spectacle - 1h30. Tout public à partir de 8 ans.
La Presse en parle
Chroniques de la création
CRÉATION et TOURNÉE 2021
-
Anthéa, Théâtre d'Antibes
-
mercredi 16 juin 2021 à 21h00
-
jeudi 17 juin 2021 à 20h30
-
vendredi 18 juin 2021 à 21h00
-
samedi 19 juin 2021 à 21h00
-
mercredi 23 juin 2021 à 21h00
-
vendredi 25 juin 2021 à 21h00
-
samedi 26 juin 2021 à 21h00
-
dimanche 27 juin 2021 à 16h00
-
mercredi 30 juin 2021 à 21h00
-
vendredi 2 juillet 2021 à 21h00
-
samedi 3 juillet 2021 à 21h00
-
Représentations scolaires
-
mardi 16 février 2021 | 14h30 en ligne
-
jeudi 18 février 2021 | 14h30 en ligne
-
Espace Magnan, Nice
Distribution
librement inspiré de L’étrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde et Un chapitre sur les rêves de Robert Louis Stevenson
avec Laurent Grappe, Guillaume Geoffroy, Irène Réva, Nikita Cornuault, Felicien Chauveau, Claude Boué
texte et direction artistique
Felicien Chauveau
assistante à la mise en scène
Nikita Cornuault
architecture du jeu
Stéphan Ramirez
aide à l’écriture Claude Boué
scénographie Jean-Baptiste Nallino
création musicale Merakhaazan
création lumières Albane Augnacs
création costumes Sophie Visentin
making of WalkingFabLight
design sonore Richard Stradiotti
aides, partenaires et coproduction anthéa, théâtre d’Antibes, Collectif La Machine, La SPEDIDAM, La ville de Nice et le Département des Alpes-Maritimes, La Région Sud, Compagnie Le Navire, L’Entrepont
avec le soutien du Théâtre de La Semeuse
Note d'intentions
« Voilà l'une des fictions qu'il me tardait d'aborder, celle de Harry Jekyll, le médecin militant pour l'éclosion d'un renouveau scientifique empêtre dans une société aux valeurs immobiles. Et Edward Hyde, le Prince de la cruauté assoiffé de plaisirs clandestins, mythe de l'étrange et de la fatalité. Et puis, en filigrane, l'histoire toute aussi fascinante d'un auteur, Robert Lewis Stevenson qui est, depuis son enfance et selon l'avis des scientifiques de son temps, promis à une mort prématurée. Celle-ci n'arrivera que bien plus tard malgré les hémorragies, fièvres, bronchites et rhumatismes incessants.
Une vie de hantise à se savoir condamne, à lutter et militer pour l'aventure de La Vie malgré tout. Quoi qu'il en coute à son état physique. Son état mental, quant à lui, est bouleversé par des nuits de cauchemars.
Nous y sommes, c'est dans l'une de ses terreurs nocturnes que la révélation de « Jekyll and Hyde » lui vient. Depuis la vision qu'il a eue cette nuit-là précisément, l'héritage littéraire de Stevenson est considérable. Faire le lien, voyager, entre le récit biographique d'un auteur et le récit fictif des personnages en se demandant sans arrêt lequel fait appel à l'autre, voilà mon objectif en tant qu'auteur. L'activité sublimatoire de cet auteur génial peut commencer, nous sommes là pour donner corps à sa métamorphose. »
Felicien Chauveau